V

VALEUR

Une valeur est un principe, un idéal qui sert de référence aux membres d’une communauté.


VALIDER

Valider est l’action de confirmer la validité d’une compréhension, d’une façon de faire ou d’une information.


VARIABLE COGNITIVE

Une variable cognitive est ce qui peut faire varier ou influencer le processus par lequel le participant à une formation apprend.


VARIABLES VISUELLES

La forme : elle exprime relativement bien l’identité de l’objet à représenter (le carré, le cercle, etc.). Sa lisibilité est souvent plus grande que celle des dessins réalistes.

La taille : la variation de taille permet de traduire parfaitement les variations quantitatives.

La valeur : la variation de valeur d’une couleur est une variation d’intensité lumineuse du plus sombre au plus clair, ou inversement. Elle traduit une relation d’ordre et des différences relatives (relation quantitative).

L’orientation : elle permet de positionner un signe par rapport aux deux axes du graphique. Elle exprime les différences et gagne en efficacité en combinant les variables de grains et de valeur.

La couleur : comme les formes, les couleurs traduisent des différences, mais ne peuvent cependant les ordonner entre elles. Elles sont de plus chargées de significations culturelles et psychologiques.

Les liens : ils permettent d’associer les signes les uns par rapport aux autres. Ils expriment la dynamique de l’action ou de la réflexion pouvant exister entre les signes. 

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •