T

TÂCHE

Une tâche est une activité professionnelle observable et mesurable qui, à l’intérieur d’une séquence de temps, constitue une démarche logique et nécessaire pour la réalisation du travail ou l’atteinte d’un but.

(Legendre, 1993)

La tâche constitue la manifestation de chacun des jalons de l’itinéraire des apprentissages de l’apprenant. Elle permet à l’apprenant d’avoir une représentation des efforts à investir dans ses apprentissages.

La tâche comprend la description de l’activité, le résultat attendu, les consignes de réalisation, les ressources disponibles, les préalables nécessaires à sa réalisation, les savoirs pertinents et les indicateurs de réussite. 


TÂCHE PROFESSIONNELLE

Une tâche professionnelle est une activité observable et mesurable intégrée en séquences de travail et qui constitue la démarche logique et nécessaire pour la réalisation du travail lié à la profession. 

La tâche professionnelle est la sous-activité prescrite par un programme et est associée à une activité professionnelle. La tâche professionnelle est observable et évaluable à l’intérieur d’une séquence de temps et constitue une démarche logique et nécessaire pour la manifestation de la compétence. La tâche professionnelle comprend la description de l’activité, le résultat attendu, les consignes de réalisation, les ressources disponibles, les préalables nécessaires à sa réalisation, les savoirs pertinents et les indicateurs de réussite. 


TAUX DE RÉTENTION

Le taux de rétention est le pourcentage potentiel de la mémorisation d’un ensemble d’informations selon la stratégie de formation utilisée.


TAXONOMIE

Une taxonomie est une classification des niveaux de pensée. La taxonomie dont il est question dans le domaine du processus de l’apprentissage est celle proposée par Bloom. Sa taxonomie des objectifs éducationnels proposés en 1956, est composée de six niveaux sur un continuum partant du plus simple au plus complexe, soit : la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation.


TEMPS

Le temps d’une formation est identifié dans le programme et consommé par les actions du formateur et des apprenants.


THÉORIE

Une théorie est un ensemble de concepts, de définitions et de propositions, en relation les uns avec les autres, qui propose une vue systématique des connaissances associées à une activité professionnelle.


TITRE

Un titre est un énoncé servant à nommer l’activité et qui met en valeur l’objectif. 


TRAITEMENT

Le traitement est la comparaison de l’information avec ses connaissances antérieures (par exemple : encoder de nouvelles connaissances, modifier, organiser ou réorganiser ses connaissances). Ces opérations se réalisent dans la mémoire à court terme.


TRANSFERT

Le transfert est la capacité d’adaptation d’un individu dans différents contextes rencontrés dans sa profession.


TRANSFORMER

Transformer est l’action de changer l’aspect de quelque chose.


TRANSMETTRE

Transmettre est l’action de communiquer des informations.


TRANSPOSER

Transposer est l’action que fait le formateur quand il interprète le programme de la formation à partir de son expérience professionnelle et qu’il organise les apprentissages d’après ses interprétations.

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •