S

SAVOIR

Le savoir est l’ensemble des informations (concepts) liées aux pratiques, aux tâches, aux situations, aux circonstances et aux événements d’une profession. Ces connaissances doivent être apprises pour pouvoir réaliser l’action. Les savoirs sont constitués de trois éléments. Le savoir à faire apprendre, le savoir-faire à faire réaliser et le savoir-être à faire manifester.


SAVOIR-ÊTRE

Le savoir-être est l’ensemble des qualités professionnelles (attitudes) que manifeste une personne lors de la réalisation de ses tâches. Le savoir-être est une attitude qui doit nécessairement être manifestée pour que l’action puisse être réalisée.


SAVOIR-FAIRE

Le savoir-faire est une façon de faire qui peut se présenter sous forme de manœuvres, de méthodes, de techniques, de procédures, de protocoles et d’instructions associés aux tâches selon les situations de travail et qui décrivent comment réaliser la pratique.

Le savoir-faire se dit d’un savoir qui intègre les connaissances à la technique et à l’action, dont le sens amène la réalisation de tâches dans une profession. Les savoir-faire professionnels se manifestent d’abord dans l’action qui est, de loin, la manière la plus importante d’exprimer ce type de savoir. Mais pour les transmettre, il devient important de les formaliser afin de pouvoir se mettre d’accord sur les éléments auxquels il convient de porter son attention.

(Barth, 1998)


SCÉNARIO DE FORMATION

Le scénario de la formation est un plan sommaire de l’ensemble du déroulement des événements d’une séance de formation/apprentissage.


SCHÉMA

Un schéma est une représentation simplifiée de quelque chose sous la forme d’un dessin, visant à expliquer sa structure ou son fonctionnement.


SCHÉMA ORGANISÉ

Le schéma organisé est la représentation simplifiée du contenu, de l’organisation, ainsi que du fonctionnement des concepts à apprendre lors de la formation pour atteindre le but ainsi que l’objectif du cours. C’est un dessin visant à expliquer la structure et le fonctionnement de ce que le formateur veut faire apprendre.


SÉANCE DE FORMATION

Une séance de formation est un moment, à l’intérieur d’une journée, consacré à l’enseignement/apprentissage.


SÉMANTIQUE

La sémantique est liée à un sens selon un contexte. C’est le contexte qui fait comprendre le sens d’un mot. 


SENS

Le sens est l’explication de l’idée associée au mot du langage. Le sens explique la façon dont le mot doit être compris dans le contexte spécifique dans lequel il devra être utilisé.


SÉQUENCE

La séquence est l’ordre nécessaire des opérations pour arriver au résultat attendu.


SIGNE

Un signe est une représentation simple d’un être, d’une chose abstraite ou d’une idée complexe.


SIGNIFICATION

La signification est statique. Elle a un rôle explicatif et analytique, celui de description et d’inventaire de ce qui est commun aux différents sens que peut prendre un mot donné dans différents contextes.

(Rastier, 1987)

SITUATION

La situation présente le contexte réel ou artificiel dans lequel se déroule l’action. Elle permet à l’apprenant de repérer le sens et la pertinence de l’action. Elle contient les variables à considérer pour adapter ses pratiques professionnelles. 


SITUATION PÉDAGOGIQUE

Une situation pédagogique est, de façon plus concrète, une situation dans laquelle il y a un formateur avec des apprenants, des apprentissages à faire réaliser, dans une classe, un atelier, un laboratoire ou une entreprise.


SITUATION PROBLÈME

Une situation problème est un problème que l’apprenant aura le goût de résoudre et qui a pour but de l’amener à se rendre compte de la pertinence de faire l’effort d’acquérir les connaissances nécessaires à sa résolution.


SOLUTION

Une solution est un résultat de la résolution d’un problème ou une réponse à un questionnement.


SOMMAIRE

Le sommaire est l’analyse courte d’une situation ou d’une activité.


STIMULANT

Un stimulant incite, encourage et pousse à vouloir réaliser l’apprentissage.


STIMULER

Stimuler est l’action d’accroître le besoin ou le désir d’apprendre. Il s’agit d’une activité de confrontation avec la réalité. Le but d’une activité qui stimule est de donner une impulsion à l’énergie motivatrice de l’apprenant pour lui faire découvrir l’écart entre ce qui est connu et ce qui lui manque pour développer sa compétence professionnelle.


STRATÉGIE DIDACTIQUE

La stratégie didactique est la planification et l’organisation, de façon efficace et cohérente, des actions du formateur, des actions de l’apprenant, de l’environnement, du contexte, des ressources et du temps selon la compétence à faire développer.


SUPPLANTER

Supplanter veut dire passer devant ou prendre la place de quelqu’un en lui faisant perdre son crédit.


SUPPORT VISUEL

Un support visuel est constitué de tout l’appareillage technique servant à présenter le contenu d’une formation établi dans un format particulier. (Le lecteur DVD et le projecteur vidéo pour les films et les photos, l’ordinateur et le projecteur vidéo pour les présentations, etc.).


SUSCITER

Susciter est l’action de faire naître ou de provoquer l’apparition du besoin d’apprendre.


SYMBOLE

Un symbole est un signe figuratif, qui représente un concept, qui en est l’image, l’attribut.


SYNTHÉTISER

Synthétiser est une opération mentale consistant à associer et à organiser des notions simples pour former un ensemble cohérent.


SYSTÈME

Un système est un ensemble de composants organisés en interaction.

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •