R

RAISONNER

Raisonner est l’action de penser de façon ordonnée. C’est l’expression logique, sous forme d’explications ou d’illustrations, de ce qui est conforme à la réalité. C’est, à partir d’un contexte, le fait d’établir ce qui a amené à ce résultat, ce qui va se passer si cela continue et si cela s’applique de façon générale.


RÉALISATION

La réalisation représente le résultat concret de l’action demandée. Elle doit permettre, au formateur et à l’apprenant, d’évaluer le niveau d’atteinte des indicateurs de réussite associés au succès et à la compréhension de la tâche.


RÉALISER

Réaliser est l’action de rendre réel et concret un travail planifié.


RECONTEXTUALISER

Recontextualiser est l’action de replacer dans un nouveau contexte les mots, les signes, les choses, les façons de faire et les comportements qui s’y prêtent.


RÉFÉRENCE

Une référence est un ouvrage destiné à être consulté pour comprendre la signification des savoirs. C’est une information servant de base et de point de repère à la réalisation des tâches.


RÉFLEXIVITÉ

La réflexivité est l’action d’agir en se représentant ses idées dans le but d’examiner plus en profondeur une situation, une circonstance ou un événement professionnel.


RÈGLE

La règle exprime les prescriptions de la conduite professionnelle liées au principe.


RELATION D'APPRENTISSAGE

La relation d’apprentissage est la relation qui existe entre le potentiel d’apprendre de la personne qui apprend et les conditions favorables pour exploiter ce potentiel dans le but d’intégrer les savoirs nécessaires au développement de sa compétence professionnelle.


RELATION D'ENSEIGNEMENT

La relation d’enseignement est la relation qui existe entre la personne qui fait apprendre et la personne qui apprend. La base de cette relation repose premièrement sur l’expertise disciplinaire de la personne qui fait apprendre, deuxièmement sur l’encadrement des apprentissages en lien avec le but de la formation et troisièmement sur la relation socioaffective qui existe entre la personne qui fait apprendre et celle qui apprend.


RELATION DIDACTIQUE

La relation didactique est la relation qui existe entre la personne qui fait apprendre et ce qu’il faut qu’elle fasse apprendre. La base de cette relation repose sur la capacité de la personne qui fait apprendre à représenter les situations, les circonstances, les événements, les tâches et les pratiques de sa profession. Ces éléments sont constitués du processus de travail, des tâches, des procédures et des instructions ainsi que de la terminologie nécessaire à leur compréhension.


REPÉRER

Repérer est l’action de percevoir et de reconnaître des données parmi d’autres dans une situation.


REPRÉSENTATION

Une représentation est le résultat d’une opération mentale qui permet de rendre perceptible par les sens ce que notre esprit a formé pour ainsi en faciliter la compréhension, la communication, l’évocation, l’application consciente et le transfert. La représentation consiste à traduire, à transcrire ou encore à coder l’information retenue dans une forme visuelle pertinente. Il s’agit de construire un schéma graphique, une image, etc., qui seront adéquats par rapport à l’information qu’il faut communiquer ainsi qu’aux relations logiques sous-jacentes.


REPRÉSENTATION FONCTIONNELLE

Une représentation fonctionnelle permet de rendre perceptible par les sens ce que notre esprit a formé, au moyen de diagrammes, de tableaux, de logigrammes ou de processus, pour ainsi pouvoir agir sur une situation dans un contexte donné.


REPRÉSENTER

Représenter est l’action de traduire une information sous une forme symbolique ou conventionnelle ou de transposer une information symbolique dans une autre forme équivalente.


RÉSOUDRE

Résoudre est une démarche méthodique (processus de résolution de problème) en vue de trouver une solution à une situation problème préoccupante pour la personne qui a à la résoudre.


RESSOURCES

Les ressources sont les moyens mis à la disposition de l’apprenant pour qu’il puisse développer sa compétence professionnelle. Les ressources déterminent les composantes nécessaires de l’environnement didactique à mettre en place, dans le but de créer les conditions qui vont disposer et faire adhérer l’apprenant au développement de sa compétence professionnelle.


RESSOURCES COGNITIVES

Les ressources cognitives sont des moyens donnant accès aux façons d’apprendre un savoir nécessaire au développement de la compétence (par exemple : un enseignant, un confrère, un expert, une méthode, un modèle, une instruction, une référence, etc.).


RESSOURCES DIDACTIQUES

Les ressources didactiques sont des moyens donnant accès aux savoirs nécessaires au développement de la compétence.


RESSOURCES MATÉRIELLES

Les ressources matérielles sont les ressources  nécessaires au développement de la compétence (par exemple : les outils, l’équipement, une machine, un instrument, une matière première, un mobilier, un appareillage, etc.).


RÉTROACTION

La rétroaction est l’ensemble des informations que la personne qui fait apprendre (formateur) communique à la personne qui apprend (apprenant) à la suite de ses actions, de ses attitudes, de ses comportements dans le but de développer le jugement en lien avec le développement de la compétence professionnelle de l’apprenant.


ROUTINE

La routine est l’ensemble des actions que l’on trouve de manière répétitive durant une séance de formation.

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •