O

OBJECTIF

L’objectif exprime les changements observables et visés par une formation.


OBJECTIF D'APPRENTISSAGE

Un objectif d’apprentissage est un élément que l’on vise à faire apprendre. C’est ce qui doit être appris pour que l’apprenant soit en mesure de manifester le but de la formation. Il s’agit soit d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir-être ou encore de l’assemblage de l’un ou l’autre. La source de l’objet se trouve généralement dans un programme. 


OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Un objectif pédagogique est un objectif que le formateur décide d’ajouter pour favoriser l’apprentissage d’une notion ou d’une pratique.


OPÉRATION

Une opération correspond à chacun des actes d’une façon de faire la tâche. Les opérations peuvent être mentales ou motrices.


OPÉRATION MENTALE

L’opération mentale est l’étape de l’activité mentale qui constitue la capacité d’une personne à apporter une réponse adéquate à une situation de travail caractérisée par la prise de décisions liées aux pratiques professionnelles et adaptées aux circonstances. Le traitement de l’information , l’inférence, l’évaluation, l’analyse, l’activation, l’évocation, l’encodage, la construction de représentations et la conceptualisation constituent en gros ces opérations mentales.


OPÉRATION MOTRICE

Une opération motrice correspond entre autres à parler, à écrire, à faire un geste ou un mouvement.


ORGANIGRAMME

Un organigramme est une représentation schématique de la structure d’une organisation complexe de concepts qui fait ressortir les relations entre ses divers éléments. 


ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

L’organisation pédagogique est l’ensemble des ressources mises en place durant une formation dans le but de réaliser une formation.


ORGANISER

Organiser est l’action d’associer à la planification d’un travail les ressources nécessaires pour en assurer le fonctionnement efficace.

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •