M

MAÎTRISE

La maîtrise est un niveau de développement de la compétence qui se caractérise par la capacité d’adaptation à des situations diverses.


MANDAT DE FORMATION

Le mandat de formation identifie le contenu de la formation à dispenser, le programme, les buts, les intentions, les objectifs, l’identité du groupe d’apprenants pour lequel le formateur aura à organiser les apprentissages (jeunes, adultes, travailleurs, chômeurs, formation continue, etc.), et l’horaire de travail du formateur.


MATRICE

Une matrice est un tableau de données disposées en lignes et en colonnes.


MATRICE DE QUALIFICATION DES CONCEPTS

La matrice de qualification des concepts permet d’établir le niveau de difficulté d’apprentissage des concepts de la formation.


MATRICE DES COMPÉTENCES

La matrice des compétences met en évidence les relations entre les compétences générales qui correspondent à des activités de travail ou de vie professionnelle et les compétences particulières qui sont propres au métier, ainsi que les grandes étapes du processus de travail.


MÉMORISER

Mémoriser est la capacité d’un apprenant d’emmagasiner, de conserver et de récupérer les connaissances acquises.


MÉTACOGNITION

La métacognition est la capacité d’une personne à analyser une situation nouvelle, à déterminer les variables pertinentes à traiter pour réaliser ses tâches et adapter ses pratiques de travail en conséquence.


MÉTHODE

Une méthode est une façon de réaliser une pratique de travail qui est reconnue par une communauté de personnes. La méthode de travail pour une tâche particulière peut varier d’une entreprise à l’autre.


MILIEU

Le milieu est l’environnement d’apprentissage dans lequel sont mis en œuvre les savoirs nécessaires à l’atteinte du but de la formation.


MISE EN CONTEXTE

La mise en contexte a pour but d’attirer l’attention de l’apprenant. 


MISE EN SITUTATION

Une mise en situation est une situation problème contextualisant le traitement sémantique des connaissances à construire. Pour arriver à une compréhension conceptuelle d’un savoir abstrait, il est nécessaire de l’appréhender à partir de situations ou d’actions multiples et variées, permettant par leur rapprochement de discerner l’essentiel dans un contexte donné. En général, ce qu’il importe de discerner n’est pas visible, mais est de l’ordre de la relation.

(Barth, 1998)


MOBILISER

Mobiliser correspond à l’activité d’éveil pour motiver dans le but de découvrir le sens et la pertinence d’un apprentissage.


MODALITÉ

Une modalité est une façon dont est réalisé, ou que l’on désire que soit réalisé, quelque chose.


MODE D’EMPLOI

Un mode d’emploi est une description d’une façon de faire un travail ou d’une façon d’utiliser un appareil.


MODÈLE

Un modèle est une représentation, reconnue par tous, de ce qu’est une chose, de son fonctionnement ou d’une façon de faire.


MONOSÉMIE

La monosémie est le fait de faire correspondre à chaque variable cognitive (élément d’information, données ou relation) une et une seule variable visuelle (couleur, forme, etc.). Par exemple, si sur une carte géographique le bleu représente l’eau (les cours d’eau, la mer, l’océan, etc.), il ne faut plus utiliser cette couleur pour représenter un autre élément d’information. 


MOTIVATION

La motivation fournit des raisons pour justifier l’effort demandé par l’apprentissage. C’est un ensemble de forces qui poussent un individu à agir.

(Inspiré de Legendre, 1993)


Moyen

Un moyen est ce dont la personne qui fait apprendre (formateur) se sert pour atteindre le but de la formation le plus efficacement possible au profit de la personne qui apprend (apprenant).


Moyens didactiques

Les moyens didactiques sont tous des ressources utilisées dans une formation et dont la fonction est de faciliter les apprentissages.

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •