I

ICÔNE

Une icône est une représentation graphique signifiant quelque chose de complexe de façon simple et qui ressemble à son référent. 


IDÉE

Une idée est une représentation abstraite d’une chose, d’un être.

Identification

L’identification est l’action de nommer quelque chose, un concept, une activité, une action, une tâche, un objet, une attitude, etc., dans le but d’être en mesure de le distinguer et de le repérer.


IDÉOGRAMME

Un idéogramme est un signe graphique minimal qui représente globalement une idée. Le signe graphique est lié au sens plutôt qu’au son. 


ILLUSTRATION

Une illustration est un schéma représentant les éléments d’information dont il faut tenir compte. L’illustration présente les éléments à considérer, leur organisation et, selon le cas, leur fonctionnement. 


IMAGE

Une image est une représentation d’un être ou d’une chose concrète.


INDICATEUR DE RÉUSSITE

Un indicateur de réussite est une variable qui permet, à l’apprenant et au formateur, de mesurer ou d’apprécier un état ou une évolution liés au processus, au résultat ou au livrable du travail demandé. La mesure ou l’appréciation se doit d’être la plus objective et univoque possible pour faciliter le jugement de l’évaluateur.


INFORMER

Informer est l’action de transmettre des informations à une personne.


INSTRUCTION

Une instruction est un ensemble d’actions à réaliser et/ou une succession de gestes à faire pour parvenir à un résultat dans un contexte déterminé. Une instruction est davantage liée à l’utilisation d’un appareil et n’implique aucune prise de décision.


INTENTION

Une intention est une visée pédagogique qui présente de grandes orientations à favoriser dans la formation de l’apprenant en matière d’habiletés intellectuelles ou motrices, d’habitudes de travail ou d’attitudes. L’intention touche généralement des aspects significatifs du développement personnel qui n’ont pas fait l’objet de formulations explicites en ce qui concerne les buts du programme ou les compétences. Les intentions servent à guider les milieux de formation dans la mise en œuvre du programme.


INTENTION DIDACTIQUE

L’intention didactique représente la finalité des actions que le formateur conçoit et organise pour l’apprenant lors de l’élaboration de la stratégie didactique. Les intentions didactiques sont directement liées aux processus mentaux de l’apprendre.


INTERACTION

L’interaction est l’influence réciproque entre les savoirs eux-mêmes et entre les savoirs et le contexte.


INTERPRÉTER

Interpréter est l’action de dégager le sens caché d’une information fournie sous une forme symbolique et/ou conventionnelle à partir de ce que l’on connaît.


ITINÉRAIRE DES APPRENTISSAGES

L’itinéraire des apprentissages est le cheminement critique qui permet d’expliciter l’ordre et le nombre des activités que devrait réaliser et réussir l’apprenant en lien avec les compétences à développer spécifiées dans le programme.

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •