F

FAIT

Un fait est un élément observable de la réalité, ce qui existe, ce qui est visible et mesurable.


FICHE DE TÂCHE

La fiche de tâche est un document présenté à l’apprenant qui lui permet, de façon autonome, de prendre connaissance d’un travail et de comprendre ce qui lui est demandé. Il devrait y trouver la situation de travail, le résultat attendu, les circonstances, les contraintes à gérer et les ressources à sa disposition.


FICHE DE TRAVAIL

La fiche de travail a pour fonction de libérer le formateur des explications à répétition sur le détail du travail à réaliser. De plus, elle favorise, chez les apprenants, le développement de l’autonomie et de l’initiative. Elle favorise également l’utilisation des savoirs et le transfert dans des pratiques concrètes. C’est un outil didactique de planification qui fait gagner un temps appréciable au formateur et qui lui permet d’intervenir de façon personnalisée auprès des apprenants.


FORMALISER

Formaliser est l’action de démontrer la réalisation formelle d’une tâche à partir des procédures et des instructions qui la composent.


FORMATEUR

Un formateur est une personne qui a pour rôle d’organiser et d’animer une formation, d’agir en tant que médiateur, conseiller et accompagnateur auprès de l’apprenant durant son processus d’apprentissage.


FORMATION

Une formation est une période au cours de laquelle une personne acquiert un ensemble de connaissances et/ou d’habiletés incluant l’ensemble des moyens par lesquels ces connaissances lui sont communiquées ainsi que ceux par lesquels les habiletés sont acquises.


FORMER

Former est l’action d’amener quelqu’un à se développer.


GESTION DE LA FORMATION

La gestion de la formation est l’ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu’effectuent les formateurs pour établir et maintenir un bon climat de travail et un environnement favorable à l’apprentissage.

(Inspiré de Doyle, 1986 ; Conseil supérieur de l’éducation, 1995 ; Nault, 1999)

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •