E

ÉCHANGE

Un échange est une interaction, entre deux personnes ou plus, à partir d’une situation de formation ou de travail.


ÉCHÉANCIER

L’échéancier comprend les dates de dépôt du programme et du budget ainsi que les dates du début de la formation, de la fin de la formation, de la remise des résultats, de l’évaluation de la formation, de la clôture du mandat, des paiements, etc. 


EFFET PROPORTIONNEL

L’effet proportionnel est l’effet que les données doivent être traduites sous une forme visuelle dont les variations sont interprétables en fonction des valeurs propres des données. Les « pointes de tarte » ou les histogrammes sont une bonne illustration de ce principe. De même que l’utilisation et la variation d’intensité d’une même couleur pour traduire un phénomène progressif (par exemple : plus le bleu de l’eau est intense, plus la profondeur de l’eau est grande).


ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE

Les éléments de la compétence se présentent sous forme de comportements particuliers. Ils se limitent aux données nécessaires à sa compréhension, c’est-à-dire qu’ils précisent, soit les grandes étapes de mise en oeuvre, soit les principales composantes de la compétence.


ENCODAGE

L’encodage est l’action d’élaborer une représentation d’un concept pour être en mesure de l’utiliser d’une manière intelligible.


ENTRAÎNEMENT

L’entraînement est l’activité de formation qui vise, par l’exercice, l’acquisition d’habiletés, d’attitudes et de comportements spécifiques liés à l’exécution de procédures et d’instructions particulières à une fonction de travail ou à une activité professionnelle.


ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE

L’environnment d’apprentissage est constitué de l’ensemble des ressources, de leur aménagement, de l’espace de formation ainsi que des mises en situation agencées de manière à favoriser le processus d’apprentissage.


ENVIRONNEMENT DIDACTIQUE ARTIFICIEL

L’environnement didactique artificiel est le contexte dans lequel on place l’apprenant pour qu’il puisse construire ses connaissances. Il doit favoriser l’encodage, la structuration, la contextualisation des concepts pour formaliser les problèmes professionnels futurs à résoudre.


ENVIRONNEMENt DIDACTIQUE NATUREL

L’environnement didactique naturel est l’environnement dans lequel l’apprenant développe ses savoir-faire. Dans ce contexte, l’apprenant doit être en mesure d’évoquer les savoirs et savoir-être acquis précédemment.


ÉVALUATION

L’évaluation se vit en cours d’apprentissage, du début à la fin de la formation. Le formateur est appelé à repérer des indices de difficulté ou de réussite et à déterminer des occasions et des moments-clés d’observation et de vérification. La logique de l’enseignement a préséance au moment de la planification, l’évaluation en aide à l’apprentissage se situant cependant tout près, comme un temps d’information et de vérification de l’acquisition des savoirs liés à la compétence .


ÉVALUATION (ACTION MENTALE)

L’évaluation (action mentale) est l’appréciation dynamique de la pertinence des résultats de la compréhension et du raisonnement lors de la construction de représentations fonctionnelles dont le but est de résoudre les problèmes générés par la tâche professionnelle à réaliser selon un contexte particulier et un objectif spécifique à atteindre.


ÉVÉNEMENT

Un événement est un fait ou un ensemble de faits probables obligeant la modification de la pratique de travail anticipée ou effective. Il est utilisé dans la formation comme déclencheur du besoin d’anticiper des situations de travail et d’adapter ses pratiques. Un événement est ce qui donne son sens dynamique à la tâche du professionnel dans une situation de travail. Un événement est constitué, entre autres, d’un lieu, d’un moment, d’une durée, de personnages, d’une histoire et d’un degré de formalité.


ÉVOCATION

L’évocation est l’action de se rappeler ses connaissances.


EXEMPLE

Un exemple est une représentation de l’application d’un concept pour illustrer un propos et y donner du sens.


EXIGENCE

Une exigence est ce à quoi les apprenants croient avoir droit dans la formation.


EXPÉRIENCE

L’expérience est l’ensemble des connaissances acquises par une pratique


EXPERTISE

L’expertise est l’ensemble des savoirs qu’une personne, apte à prendre des décisions, met au service d’une organisation ou d’une entreprise.


EXPLICITER

Expliciter est l’action de rendre claire et précis.


EXPLIQUER

Expliquer est l’action de faire ressortir de façon structurée la nature et l’interaction réciproque de liens complexes entre des objets ou des phénomènes.


EXPLOITER

Exploiter est l’action de mettre en valeur les ressources pour en tirer profit dans ses actions.

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •