D

DEBRIEFING

Le debriefing est le moment d’entretien qui suit immédiatement la réalisation d’une tâche par l’apprenant, au cours duquel l’apprenant et le formateur rendent compte du déroulement de celle-ci, des prises de conscience, de l’évaluation des résultats, des apprentissages réalisés, etc. 


DÉBUTANT

Un débutant est une personne qui applique, avec de l’aide, les pratiques d’une profession ou d’une activité professionnelle.


DÉCIDER

Décider est l’action de choisir, après analyse et selon ses responsabilités, les pratiques et les ressources les mieux adaptées aux circonstances dans le but d’atteindre le résultat attendu de l’action à réaliser.


DÉCISION

La décision est l’action de choisir, après analyse et selon ses responsabilités, les pratiques et les ressources les mieux adaptées aux circonstances dans le but d’atteindre le résultat attendu de l’action à réaliser.


DÉCODER

Décoder est l’opération consciente qui doit se produire pour que la personne qui fait apprendre formule différemment l’expérience professionnelle afin que la personne qui apprend s’en fasse des représentations signifiantes


DÉCONTEXTUALISATION

La décontextualisation est le fait de retirer de son contexte une information, une façon de faire ou un comportement. Par exemple, nous pouvons affirmer, en observant les activités de plusieurs travailleurs dans différents contextes que l’adaptation et l’innovation sont deux qualités importantes pour s’insérer dans un milieu de travail. Pour arriver à ce constat, nous avons décontextualisé ces deux concepts pour en tirer une généralité. Le fait de faire ce genre d’analyse avec des apprenants se nomme décontextualisation. La décontextualisation est une bonne façon de déduire de l’information d’un ou de plusieurs contextes afin de repérer des informations.


DÉFI

Un défi est un problème, une difficulté que pose une action dans une situation et que l’apprenant doit surmonter.


DEMANDE

Une demande consiste en une situation problème à résoudre et correspond aussi aux attentes du commanditaire. 


DÉMONSTRATION

La démonstration présente des composantes, un fonctionnement, une façon de faire ou un résultat. Sa fonction est d’aider l’apprenant à comprendre en l’amenant à se construire une représentation fonctionnelle d’une activité professionnelle ou d’un phénomène.


DÉVELOPPER

Développer est l’action de faire croître l’importance d’une chose. Développer sa compétence, par exemple, c’est augmenter sa capacité d’adaptation à des situations diverses en atteignant un niveau de compétence supérieur, soit par de la formation ou de nouvelles expériences.


DIAGNOSTIC

Le diagnostic est l’identification des éléments pertinents d’une situation permettant de choisir la pratique de travail ou de l’adapter de manière appropriée selon la tâche à réaliser et ses responsabilités. 


DIAGRAMME

Un diagramme est une représentation graphique permettant de décrire l’évolution d’un phénomène ou les relations entre différents facteurs.


DIDACTIQUE

La didactique se fait à partir de l’objet d’apprentissage. Il s’agit d’organiser les unités cognitives, de planifier les activités de l’apprenant ainsi que du formateur et d’y agencer les ressources didactiques dans le but d’harmoniser, de prédire et de réguler les apprentissages de façon à optimiser l’utilisation de l’énergie disponible chez l’apprenant.

DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE

La didactique professionnelle s’intéresse au développement des compétences professionnelles. Elle prend en compte l’ensemble des composantes de la compétence professionnelle, analyse les déterminants de son développement et propose la conception de situations de formation. 

(Rogalski)

DISPOSER

Disposer est l’action de préparer psychologiquement et intellectuellement l’apprenant de façon à l’inciter à accepter les apprentissages à réaliser.


DISSONANCE COGNITIVE

La dissonance cognitive, c’est lorsqu’un individu en présence de connaissances, d’opinions ou de croyances sur l’environnement, sur lui-même ou sur son propre comportement, incompatibles entre elles, ressent un état de tension désagréable motivant sa réduction. On parle de modes de réduction de la dissonance cognitive pour désigner les stratégies de restauration d’un équilibre cognitif.


DONNÉE

Une donnée est un élément connu, résultat d’observations, qui sert de base à un raisonnement, à une recherche.


DYNAMIQUE D’APPRENTISSAGE

La dynamique d’apprentissage est l’ensemble des forces qui agissent lors du déroulement d’un processus d’apprentissage. Ce qui se passe lors d’un apprentissage est variable selon l’activité, l’objet à faire apprendre, les caractéristiques des participants, la motivation, l’intérêt, etc. Ce qui peut fonctionner dans une formation peut ne pas fonctionner dans une autre.

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •