B

BESOIN

Un besoin est un état d’insatisfaction dans lequel on ressent un manque de quelque chose et la nécessité de le combler. 

Ce manque peut être en lien avec la performance, le niveau de compétence insuffisant ou l’absence de compétence. Il s’exprime sous forme d’objectifs à atteindre avec l’aide de la formation. 

Types de besoins :

besoin de l’organisation ;• 

besoin collectif ;• 

besoin individuel ;• 

besoin personnel.• 


BESOIN DE FORMATION

Le besoin de formation traduit l’écart entre ce qui est (état A) et ce qui devrait être (état B). L’écart peut être en lien avec la performance ou la compétence. Il traduit dans le champ de la formation des objectifs produits dans le champ de travail et des activités quotidiennes de l’individu. 

L’identification du besoin permet de passer à l’étape suivante qui consiste à établir le scénario de formation et par la suite le programme de la formation.


BIAIS COGNITIF

Un biais cognitif est une erreur de décision et de comportement due à une insuffisance relevant des mécanismes cognitifs.


BRIEFING

Le briefing est le moment d’entretien qui précède une tâche à réaliser par l’apprenant au cours duquel le formateur échange avec l’apprenant sur les informations à considérer et sur le travail à réaliser. Les échanges lors d’un briefing portent particulièrement sur le travail à réaliser, les pratiques à appliquer, les contraintes à gérer, l’anticipation des circonstances, des événements et des mesures à prendre, etc. Ce moment réflexif est particulièrement utile pour faire prendre conscience, juste avant l’action, de certains éléments à considérer pour agir avec compétence. 


BUDGET

Le budget représente les ressources financières pour l’élaboration du programme, du dispositif de formation, des ressources pour le formateur et pour les apprenants, ainsi que l’élaboration des contenus de formation, l’évaluation, la logistique, etc. 


BUT

Un but est un espoir de résultat que l’on se propose d’atteindre. Le but est également la finalité du projet de formation que l’on se propose d’atteindre (titre de la formation).


BUT DE LA FORMATION

Le but de la formation est un espoir de résultat que l’on se propose d’atteindre, le résultat désiré des apprentissages. Ce résultat peut être de comprendre, d’inférer, de se construire des représentations, de développer des automatismes, d’investiguer ou de conscientiser. La formation devra faire acquérir ou améliorer une compétence ou encore augmenter la performance. 


BUT D’UNE TÂCHE

Le but d’une tâche est une finalité que l’on se propose d’atteindre. La tâche est un travail que l’on doit exécuter dans un temps donné et à certaines conditions. En ce sens, le but d’une tâche est de permettre à l’apprenant d’appliquer ses connaissances, de les transférer dans une certaine forme de réalité et de prendre conscience, avec le formateur, du développement de sa compétence professionnelle.


BUT DU PROGRAMME

Le but du programme présente le résultat recherché au terme de la formation ainsi qu’une description générale de l’activité visée. Ils traduisent les orientations particulières du programme.

© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •