A

ACCEPTER

Accepter est l’action de reconnaître que quelque chose est vrai, plausible ou pertinent.


ACTE

Un acte est ce que fait quelqu’un physiquement ou mentalement (par exemple : penser, traiter, décider, écrire, parler, tenir, etc.).


ACTIF

Actif est l’état dans lequel le participant à une formation agit et est en activité.


ACTIONS

Les actions constituent la manifestation motrice et mentale visée chez l’apprenant pour observer le développement de la compétence. Les actions permettent au formateur et à l’apprenant de constater l’apprentissage ou non des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être liés aux compétences prescrites par le programme choisi par le formateur selon sa stratégie. L’énoncé d’une action doit débuter par un verbe d’action. 


ACTIONS DE L’APPRENANT

Les actions de l’apprenant sont ce que l’apprenant doit faire pour manifester ses apprentissages ou le niveau de développement de sa compétence.


ACTIONS DU FORMATEUR

Les actions du formateur sont ce que le formateur doit faire pour susciter la manifestation des apprentissages et le développement de la compétence de l’apprenant.


ACTIVITÉD’APPLICATION

Une activité d’application favorise l’utilisation du savoir et de son intégration dans le développement de la pratique professionnelle. Cette activité permet au participant de contextualiser les nouvelles connaissances dans des situations artificielles.


ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE

Une activité d’apprentissage est une action facultative qui sera réalisée par l’apprenant. Elle est exploitée pour développer différents savoirs et ainsi construire l’action réfléchie à la base de la mise en oeuvre de la compétence. Elle est choisie par le formateur selon les besoins des apprentissages à faire réaliser. Elle interpelle l’apprenant, l’invite à traiter l’information reçue et à se mettre en action pour construire d’autres connaissances et développer d’autres habiletés. Elle est élaborée à partir des différentes composantes du programme. 


ACTIVITÉ DE CONFRONTATION

Une activité de confrontation est un échange entre des participants dans une formation dans le but de manifester leur accord ou leur désaccord par rapport à une idée exprimée.


ACTIVITÉ D’ENRICHISSEMENT

Une activité d’enrichissement propose des défis plus complexes aux apprenants pour élever leur niveau de compétence.


ACTIVITÉ D’EXPLORATION

Une activité d’exploration se réalise au début de la formation. Elle a pour fonction de faire évoquer les connaissances antérieures sur les sujets qui seront traités durant la formation et de faire découvrir les parties manquantes qui font en sorte que la formation est pertinente. Ce type d’activité s’utilisera souvent avec des participants qui ont déjà de l’expérience et qui doivent changer leur pratique de travail.


ACTIVITÉ D’IMPULSION

Une activité d’impulsion est une activité qui se réalise en début de formation pour mobiliser les participants et les faire adhérer à la formation. La finalité de cette activité est de faire découvrir le sens et la pertinence de la formation. Ce type d’activité est plus ludique que didactique.


ACTIVITÉ PRATIQUE

Une activité pratique est une activité qui place l’apprenant en situation pour pouvoir développer son habileté ou sa capacité à réaliser une action.


ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Une activité professionnelle est une activité que le participant doit réaliser dans une formation et qui est identique à une activité réalisée en milieu professionnel.


ACTIVITÉ DE REMÉDIATION

Une activité de remédiation aide l’apprenant à surmonter certaines difficultés d’apprentissage.


ACTIVITÉ DE TRANSFERT

Une activité de transfert favorise la construction de liens et l’adaptation des apprentissages réalisés dans des situations réelles. Elle a pour fonction d’amener les apprenants à adapter les pratiques apprises à différents contextes d’application.


ACTIVITÉ DE SYNTHÈSE

Une activité de synthèse se réalise à la toute fin de la séance de formation. Elle peut facilement être jumelée à l’activité de transfert. Cette activité porte sur l’objectif général de la formation. Elle permet de conclure la formation, car elle intègre tous les apprentissages réalisés à partir des autres activités. Elle permet de clore la séance en bouclant ce qui avait été présenté au départ dans le menu de la formation.


ADAPTATION

L’adaptation est l’action de s’ajuster à une nouvelle situation, à de nouvelles circonstances ou à de nouveaux événements en modifiant son comportement ou sa pratique en fonction du changement.


ADHÉSION

L’adhésion est l’état psychologique ou intellectuel de l’apprenant face à son milieu d’apprentissage, qui démontre son engagement à suivre de bon gré la formation et qui l’incite à y demeurer.


AGENT

L’agent est une personne qui fait apprendre. Son rôle est de planifier les situations d’apprentissage, d’élaborer des stratégies et des moyens didactiques, d’accompagner et d’orienter l’apprenant grâce à ses rétroactions.


AGIR

Agir est une action rationnelle qui demande :

  • de poser des objectifs à l’action ;
  • de préparer l’action ; 
  • de réaliser l’action ;
  • d’évaluer le résultat ; 
  • de corriger l’action. 

(D’Hainaut, 1985)


AGIR DANUNE SITUATION

Agir dans une situation est une action anticipée de manière consciente permettant de produire le résultat attendu au moment de la réalisation dans un contexte de travail.


AIDE À L’ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

L’aide à l’activité pédagogique présente, visuellement, une façon de faire le travail demandé. Une activité pédagogique peut faire appel à plusieurs façons de faire selon sa complexité. Dans cet outil, le formateur décrit la séquence des opérations requises pour atteindre le résultat attendu. L’aide à l’activité pédagogique a pour fonction didactique de présenter un modèle à l’apprenant pour qu’il comprenne comment faire l’activité demandée.


AIDE À COMMUNIQUER

L’aide à communiquer a pour but de faciliter les interactions entre les apprenants qui participent à une formation ainsi qu’entre le formateur et les apprenants. C’est un recueil des termes et des connaissances de référence, en lien avec l’activité professionnelle. L’apprenant y trouve le langage et les éléments culturels propres à sa profession. Il peut également y trouver des références utiles et fonctionnelles concernant l’utilisation de savoirs antérieurs qu’il devrait maîtriser.


AIDE-MÉMOIRE

L’aide-mémoire est un document qui permet d’expliciter les informations pouvant être régulièrement utiles à l’apprenant lors de sa formation.

Il s’agit d’un ensemble de fiches d’informations présentant, de façon résumée, des renseignements essentiels sur un sujet, que l’apprenant peut consulter si sa mémoire lui fait défaut. 

Nous trouvons souvent dans ce type de document des savoirs préalables que l’apprenant devra utiliser, mais dont le contenu n’est pas prévu dans la séance de formation.


AIDE À PENSER

L’aide à penser est une représentation de l’organisation conceptuelle ou fonctionnelle de concepts servant de modèle à l’apprenant pour construire sa propre représentation à partir d’un contexte particulier. Elle a comme but premier d’illustrer, à l’aide de schémas, des informations abstraites.

Elle a pour fonction de faciliter la présentation d’informations difficiles et ainsi d’aider l’apprenant à comprendre une information compliquée, une organisation de l’information ou un mode de fonctionnement.


AIDE À LA TÂCHE PROFESSIONNELLE

L’aide à la tâche professionnelle présente, visuellement, une façon de faire le travail demandé. Une tâche peut faire appel à plusieurs façons de faire selon sa complexité. Dans cet outil, le formateur décrit la séquence des opérations requises pour atteindre le résultat attendu. L’aide à la tâche professionnelle a pour fonction didactique de présenter un modèle à l’apprenant qui l’aidera à comprendre comment faire son travail selon les règles de l’art.


AMÉNAGER

Aménager est l’action de rendre adéquats des lieux, un environnement pour leur utilisation lors d’une activité.


AMÉNAGEMENT

L’aménagement est l’organisation des ressources selon l’action à réaliser en cohérence avec les intentions de l’apprentissage, la situation de travail et le contexte de l’action afin de générer le climat le plus propice au développement de la compétence.


ANALYSE

L’analyse est une action mentale caractérisée par la perception d’informations, par la compréhension (construction de représentations) et par les opérations sur ces représentations (induire, déduire et généraliser). Cette action mentale est effectuée dans le but de connaître et de distinguer les diverses parties d’un ensemble, d’un tout, afin de déterminer ou d’expliquer les rapports qui les lient les unes aux autres.


ANTICIPER

Anticiper est l’action de prévoir, de supposer ce qui va arriver et d’adapter à l’avance les changements appréhendés.


APPLIQUER

Appliquer est une activité pour faire fonctionner les savoirs et pour permettre l’utilisation des représentations.


APPRENANT

Un apprenant est une personne qui apprend. C’est-à-dire tout individu qui s’est engagé de manière consciente, autonome et volontaire dans la construction de nouvelles attitudes, connaissances, habiletés ou capacités.


APPRENDRE 

Apprendre est l’action mentale consciente, volontaire, autonome et sociale par laquelle l’apprenant transforme ses conceptions.

(Inspiré de Giordan, 1998)

APPRENTISSAGE

L’apprentissage correspond à « des changements significatifs dans les capacités, la compréhension, les attitudes ou les valeurs chez des individus, des groupes, des organisations ou des sociétés » [...] « l’acquisition d’informations nouvelles, quand elle ne débouche pas sur de tels changements », n’est pas un apprentissage. 

(Coffield, 2005)


APPROPRIATION

L’appropriation est une démarche de formation qui s’ajuste aux participants. Au lieu que ce soit le formateur qui transmette l’information, c’est l’apprenant qui l’adapte à des situations qu’il a à gérer. Dans une pédagogie de l’appropriation, le formateur est un accompagnateur de l’apprenant dans ses apprentissages.


ASSOCIER

Associer est l’action d’établir un lien conceptuel entre deux choses.


ATTENTES

Les attentes sont l’expression des souhaits collectifs du commanditaire de la formation en lien avec le but de la formation exprimé dans le programme ou par rapport aux besoins individuels des participants exprimés au début de la formation.


ATTITUDE

Une attitude est un état d’esprit qu’une personne adopte à l’égard d’elle-même dans une situation, selon les circonstances ou les événements et qui l’incite à une manière d’être ou d’agir.


ATTITUDE PERSONNELLE

Une attitude personnelle est un état d’esprit qu’une personne adopte à l’égard d’elle-même et de son environnement personnel et qui l’incite à une manière d’être ou d’agir.


ATTITUDE PROFESSIONNELLE

Une attitude professionnelle est une conduite que l’on adopte dans un contexte de travail. C’est un état d’esprit qu’une personne adopte à l’égard d’elle-même et de son environnement professionnel et qui l’incite à une manière d’être ou d’agir.


AUTOÉVALUATION

L’autoévaluation est un processus par lequel la personne qui apprend porte un jugement, à partir d’indicateurs, sur sa perception de sa maîtrise des savoirs en regard du niveau de développement de sa compétence professionnelle.


© Henri Boudreault 2013 • boudreaulth@craie.com •